Le conseil de l'Ordre des médecins

L’Ordre des médecins Institution de droit privé chargée d’une mission de service public, l’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale. Présent sur tous les territoires l’Ordre agit au plus près des médecins dans leur exercice. Il leur apporte un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagne leur installation, les guide dans leurs démarches administratives, les soutient en cas de difficultés. L’Ordre veille également à préserver l’intérêt du patient et la relation médecin-patient est au cœur de ses préoccupations. Il dispose à cet égard d’instances disciplinaires.

L’une de nos principales responsabilités consiste à veiller à la bonne application des principes indispensables à l’exercice de la médecine :

  • Moralité
  • Probité
  • Compétences (diplômes, exercice)

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère s’efforce donc chaque jour de garantir l’image de la profession, dans l’intérêt des patients.


Fonctionnement du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère

Situé à Brest sur le port de commerce, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère dispose d’un fonctionnement collégial. Les conseillers sont élus démocratiquement (vote à bulletin secret).

Des membres élus par les médecins du Finistère

Les membres du conseil sont élus par binômes pour six ans par les médecins du Finistère, puis renouvelés par moitié tous les trois ans. Tous les médecins inscrits au Tableau sont électeurs et peuvent être candidats aux élections du conseil conseil (sauf cas d’inéligibilité). La parité est désormais de rigueur. Le renouvellement par binômes (homme-femme) a commencé le 14 janvier 2018.

Le Conseil départemental est chargé d’élire :

  • Son président
  • Son bureau
  • Les membres de ses commissions
  • Les membres du Conseil Régional (avec les Conseils Départementaux des autres départements bretons)
  • Les représentants pour la Bretagne au Conseil National (avec tous les Conseils Départementaux de la région Bretagne)

Au plus près des médecins et de leurs patients dans le Finistère

Notre organisme constitue le premier échelon administratif de l’Ordre des Médecins, avant le Conseil National et les Conseils Régionaux. Cette organisation permet d’agir au plus près de la population, des médecins et des pouvoirs publics du Finistère. Nous jouons notamment un rôle d’interlocuteur entre ces trois entités.